Les brosses à dents en bambou sont-elles des brosses à dents écologiques ?

Les brosses à dents en bambou sont-elles des brosses à dents écologiques ?

L’engouement pour les brosses à dents en bambou ne cessent de croître et nombreuses sont les personnes à choisir ce type de brosses à dents en pensant qu’elles sont 100% compostables. Voici quelques informations destinées à rétablir la vérité sur ce sujet afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause ! Il ne s’agit pas de clouer au pilori les brosses en bambou mais de pointer les faux arguments marketing qui induisent en erreur de nombreux consommateurs.

 

Les brosses à dents en bambou sont-elles vraiment 100% compostables ? 

Non. Seul le manche d’une brosse à dents en bambou est compostable.

La grande majorité des sites et marques proposant des brosses en bambou la présente comme un objet 100% compostable. Malheureusement, il s’agit seulement d’un argument marketing. Les poils en nylon ne sont pas compostables et sont souvent fixés par des bagues métalliques qui ne le sont pas non plus. Les poils peuvent aussi être collés par une colle chimique qui n’est pas plus biodégradable. Il faut donc couper la partie haute du manche pour pouvoir le composter.

 

Les poils de certaines brosses en bambou sont-ils vraiment en nylon biodégradable – nylon 4/nylon 6-10 ? 

Non. Aujourd’hui, il n’existe aucun nylon biodégradable.

Focus sur nylon-4 ou polybutyrolactame ou encore nylon polybutyrolactame (PA4). Fabriqué à partir de la tétraméthylènediamine[1] et de l’acide adipique[2], il est déclaré biodégradable par certaines marques. Il s’agit d’un nylon extrêmement rare sur le marché dont les processus de dégradation des polyamides[3] ne sont ni établis, ni fiables à l’heure actuelle.

Focus sur le nylon 6 ou nylon 6-10. On parle aussi de polyamide 6,10 (PA 6,10 ou nylon 6,10).  Ce type de nylon est composé de 50 à 60% de composés bio-sourcés synthétisés grâce à de l’hexaméthylènediamine et de l’acide sébacique – acide obtenu par la décomposition de l’huile de ricin.  Il n’est pas biodégradable.

 

Certaines brosses à dents en bambou sont-elles vraiment Made in France ?

Non. Aujourd’hui, il n’existe aucune fabrication de brosses à dents en bambou sur le sol français.

TOUTES les brosses en bambou viennent d’Asie – empreinte carbone extrêmement importante.  Quelques marques apposent, en France, une gravure ou un logo  mais il ne s’agit en aucun cas de produits fabriqués en France.

 

Les brosses en bambou sont donc une alternative comme une autre mais ne sont pas LA solution durable que les marques promettent. Elles restent des objets jetablesChez Caliquo, nous proposons des produits qui n’ont pas vocation à être jetés mais qui sont conçus pour DURER.

[1]. La putrescine, ou la tétraméthylènediamine, est un composé chimique organique naissant NH24NH2 qui est apparenté à la cadavérine; Les deux sont produits par la dégradation des acides aminés dans les organismes vivants et morts et les deux sont toxiques à grande dose.

[2] Se présentant sous la forme d’un solide cristallisé, l’acide adipique est un composé organique de la famille des diacides carboxyliques. Également appelé acide 1,6-hexanedioïque, il est particulièrement utilisé dans la fabrication du nylon, dont il est l’un des deux produits intermédiaires

[3] Corps résultant de la réaction d’un polyacide sur une polyamine, constituant de nombreuses matières plastiques

Retour à Blog