Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Notre recette savon écoresponsable

La recette savon pour une consommation durable

 

Faire son propre savon, mais quelle idée ! Pourquoi se casser la tête avec ça alors qu’au supermarché, le choix est vaste ? C’est évident, ça n’emballe pas beaucoup de personnes. Mais quand on pense aux produits chimiques dans les savons liquides en vente dans les grandes surfaces et aux dommages environnementaux qu’entraînent leur flacon en plastique, on se laisse facilement tenter par les savons faits-maison. On vous donne une recette savon.

 

Pourquoi opter pour la recette savon fait-maison ?

Beaucoup de raisons font que vous devrez vous lancer dans la création de votre propre savon. En optant pour la recette savon, vous avez l’assurance de vous passer de substances chimiques, car vous pourrez adapter les ingrédients naturels suivant votre type de peau et votre âge. De plus, en raison des composants 100 % naturels, vous profiterez d’un produit d’hygiène plus sain. D’ailleurs, les composants de base utiles pour réaliser un savon fait-maison sont faciles à trouver et peu chers. C’est encore plus économique, car il dure plus longtemps que les gels douche ou autres. Il n’utilise pas de conservateurs toxiques et chimiques pour leur conservation. En raison de l’absence de substances néfastes pour la peau, le savon fait-maison n’irrite ni ne dessèche l’épiderme, bien au contraire, il apporte les nutriments nécessaires à sa bonne santé et une douceur inégalée. Réaliser son savon par soi-même est loin d’être compliqué qu’on pourrait le penser. C’est très facile à faire, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en particulier. Selon vos besoins, la recette savon est différente, vous pourrez réaliser un savon aux huiles essentielles, un savon bio, un savon saponifié à froid…

 

Une recette savon simple

Pour la recette savon saponifié à froid, il faut les bases : du soude caustique, de l’eau et des huiles végétales (huile de coco, d’olive…) ou du beurre végétal (beurre de karité…), et au besoin, complété par quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum et de l’argile verte ou rouge pour la couleur. Ayez 100 g d’huile d’olive, 85 ml d’eau, 80 g d’huile de coco, 60 g de beurre de karité, 35 g de soude caustique pure et 8 ml d’huile d’amande douce. Pour les matériels, il faut un thermomètre de cuisine, un mixeur plongeant, des bols en verre et un moule à savon. Versez l’eau et la soude caustique dans un bol en verre, et faites fondre au bain-marie le beurre de karité et l’huile de coco avant d’ajouter l’huile d’olive. Une fois la température à moins de 40°C, versez le mélange eau et soude, et ajoutez l’huile d’amande douce. Mélangez dans le mixeur plongeant. Voyez l’acidité du savon avec un testeur pH, ça doit être entre 9 et 10. Trop basique, il ne sera pas efficace, et trop acide, il sera corrosif. Après, versez le mélange dans le moule. Patientez 48 heures avant de démouler, et laissez 4 semaines au moins avant de couper et d’utiliser.

 

Si vous cherchez d’autres recette savon facile à faire : shampoing solide , prenez un moment, et découvrez Caliquo. C’est une boutique zéro déchet qui fabrique et qui commercialise différents articles éco-responsables et durables du quotidien comme les brosses à dents à tête interchangeable, les cure-oreilles en bois européen, les rasoirs en bois noble…