beurre de karité

Tout savoir sur le beurre de karité

Le beurre de karité et ses nombreux bienfaits 

Parmi les huiles végétales, il y en a une qui se distingue. On la voit parfois associer a des shampoing à la télé, c’est le beurre de karité.

D’où vient le beurre de karité ?

Le beurre de karité est issu de noix d’arbre qui poussent en Afrique. Les arbres de karité produisent environ 20kg de fruits par année. Lorsque c’est la période autour de juillet, on vient récolter les fruits dans lesquels sont extraites les noix. Les noix sont ensuite séchées puis concassées et torréfiées afin d’obtenir une pâte. Le procédé de fabrication est un peu similaire à la fabrication du beurre de cacao. On vient finalement mélanger la patte avec de l’eau pour en faire du beurre de karité. Bien évidemment il y a aussi une étape intermédiaire de procédé d’extraction des impuretés mais ce n’est pas ceux qui nous intéresse ici.

Comment reconnaître un bon beurre de karité ?

Le beurre de karité qui compose les cosmétiques n’est pas tout le temps de très grande qualité. Il est de plus mélangé à des additifs non naturels. Ainsi nous vous conseillons d’utiliser du vrai beurre de karité. Le moyen le plus efficace pour le reconnaître est simple, il suffit de l’examiner. Il y a deux types de beurre de karité qui se distinguent. D’abord le beurre de karité raffiné qui est blanc. Il n’a pas d’odeur et a été décoloré lors de sa fabrication par des procédés peut naturels. Le beurre de karité pur lui est plus coloré dans les tons de beige. Son odeur rappelle la noix. Finalement le beurre de karité se trouve assez facilement. Jeter rapidement un coup d’œil pour vérifier sa qualité.

Comment puis-je utiliser le beurre de karité ?

Il a l’avantage d’être un cosmétique naturel alors il est bon pour vous. Il s’applique seulement de manière locale.

Appliquer le comme de la crème en faisant des mouvements circulaire. En pénétrant la peau il va l’hydrater et maintenir son élasticité. Sa caractéristique hydratante est utile pour cicatriser les coups de soleil. Dans la même continuité il permet de d’hydrater les peaux sèches, mettez une noix de beurre de karité dans le bain pour réhydrater votre peau.  En cas de vergetures appliquer le beurre de karité sur la zone concernée afin de prévenir leurs apparitions. Si vous avez les cheveux secs, le beurre de karité est un excellent allié. Grace aux acides gras présents il va leur redonner leur éclat. Faites varier la dose de karité selon votre type de cheveux. Une petite dose suffit pour les cheveux fins, une dose plus modéré devrait faire l’affaire pour les cheveux épais.

Pour continuer à prendre soin de vous vous pouvez découvrir les autres articles blog de Caliquo. Si vous vous souciez de vos cheveux vous pouvez découvrir leur page sur le shampoing solide : shampoing solide 

Retour à Blog