♥️ LIVRAISON OFFERTE DÈS 35 € ♥️

Brosse à dents biodégradable est-ce que ça existe vraiment ?

Brosse à dents biodégradable est-ce que ça existe vraiment ?

 

La brosse à dents est un objet que l’on utilise tous les jours malheureusement, elle est faite la plupart du temps en plastique non biodégradable et jetable . Une brosse à dents classique fait à peu près 18 g, ce qui veut dire que tout au long de notre vie, on jette plus de 5 kg de plastique en l’utilisant. En France, les brosses à dents en plastique représentent 1 200 tonnes de déchets par an qui terminent en décharge, incinérées et au fond des océans. Pour un geste pour la planète, le mieux ne serait-il pas de choisir une brosse à dent biodégradable et rechargeable ? Mais est-ce que les objets biodégradables existent vraiment ?

Avant d'aller plus loin et si vous n'avez pas pris connaissance de notre dossier complet sur la brosse à dent bambou, je vous invite à le lire ici : dossier complet brosse à dent bambou 

 

La biodégradabilité

Le plastique est un pur déchet qui n’est pas seulement néfaste pour la santé, mais aussi pour l’environnement. La brosse à dents faite avec cette matière est un gros polluant. Suivant le type de plastique utilisé, le temps de dégradation est entre 100 et 1 000 ans. Pour cette raison, il n’y a rien de mieux que la brosse à dents biodégradable. Pour rappel, un objet est biodégradable s’il est capable de se dégrader et de se décomposer en hydrogène, en carbone, en oxygène… sous l’action de micro-organismes vivants comme les bactéries, les algues, les champignons... Tout est biodégradable, mais le souci, c’est la question du temps, facilement ou difficilement biodégradable. Avec la démarche globale de zéro déchet, l’offre en matière de brosse à dent biodégradable et écologique ne cesse de se diversifier, mais beaucoup de personnes n’arrivent pas encore s’y retrouver entre celles qui sont vraiment écologiques et celles qui ne le sont pas.

 

Le point sur les brosses à dents biodégradables

Certaines brosses à dents sont ainsi des objet biodégradable. La brosse à dents en bois est un objet sans plastique, ce qui signifie qu’elle est vraiment un objet biodégradable. Caliquo fabrique une brosse à dents de ce type qu'elle va bientôt proposer à  la vente. Elle est fabriquée avec du bois de hêtre et possède une tête de brosse à dents rechargeable.  En plus de respecter l’environnement, la brosse à dent biodégradable en bois est respectueuse de l’email dentaire et des gencives.  L’autre alternative est la brosse à dent en bambou, mais ici aussi, ce n’est pas vraiment 100 % écologique, 100 % biodégradable, 100 % en bambou et 100 % bio. Pour explication, la tête de la brosse à dents en bambou comprend des éléments non biodégradables comme le nylon vu que c’est uniquement le manche qui est en bambou compostable et biodégradable, ce qui fait que ce n'est pas un objet biodégradable en soi. Cependant, il y a des marques qui proposent des poils en nylon-6 sans bisphénol A, il est fait avec des dérivés d’huile de ricin, mais non de pétrole mais dans tous les cas la tête de la brosses a dent en bambou n'est pas compostable et il faut jeter ou composter votre manche à chaque changement de brosse à dents donc pas très durable. Pour le compostage, il faut retirer les poils avec une pince. L’option la plus sûre pour la protection de l’environnement est d’utiliser la brosse à dents signée Caliquo. En bioplastique ou en bois, la brosse à dent fabriquée en france mais surtout elle sont rechargeables.

 

brosse a dent

 

Outre la brosse a dent dites "classique" vous pouvez tenter le siwak de Caliquo. Une nouvelle manière de se laver les dents tout en restant écolo. Le siwak est un objet biodégrable à découvrir et à tester pour les plus curieux, juste ici !

 

Caliquo est une enseigne française qui produit des articles écoresponsables du quotidien.

Nos brosse à dents rechargeables, nos brosse à dents pour enfant, notre rasoir et notre blaireau de rasage.