Livraison offerte dès 55 € d'achat !

La savonnerie bio est sujet d'avenir

Pourquoi développer une savonnerie bio ?

 

Aujourd’hui, beaucoup de personnes cherchent à utiliser des produits naturels conçus de manière artisanale, car c’est un gage de qualité et d’engagement. Ce sont des produits éco-responsables qui ne présentent aucun danger pour la planète et pour la santé. Tous les domaines de notre vie sont concernés y compris le savon. À l’heure du slow cosmétique, de plus en plus de personnes optent pour la savonnerie bio, mais c’est quoi exactement ?

 

La fabrication de la savonnerie bio

La fabrication de savonnerie bio utilise des matières premières issues de l’agriculture biologique et locale. Le processus de production est respectueux de l’environnement et de l’homme, c’est sans substances de synthèse. Le savon bio ne contient pas d’OGM, d’huiles minérales (paraffine, silicone…), de parfums, de pigments et de colorants de synthèse ainsi que de conservateurs artificiels (parabène…). Les ingrédients employés sont d’origine biologique, il s’agit notamment de cire d’abeille, de miel, de lait, de plantes, d’huiles essentielles, d’huiles végétales alimentaires (tournesol, olive…), de beurre de karité ou de cacao… Tout est fait à la main pour respecter le savoir-faire des artisans. Mais ce n’est pas tout, la savonnerie bio est faite à partir d’une technique de fabrication artisanale qui est la saponification à froid. Cependant, il y a plusieurs chartes privées qui concernent la savonnerie bio et naturelle comme Cosmébio, Ecocert, Cosmos Organic… Le savon bio est donc une alternative plus saine et plus écologique aux savons industriels.

 

La saponification à froid

La savonnerie bio utilise un procédé de fabrication artisanale, notamment la saponification à froid. C’est une technique lente et douce qui consiste à mélanger à basse température (40 ° au maximum) de l’huile végétale (corps gras) et de la soude (alcalin). C’est cette réaction chimique qu’on appelle saponification à froid, et elle respecte la nature ainsi que la créativité et le savoir-faire des artisans. Grâce à cette méthode, les ingrédients conservent leurs propriétés. La glycérine naturelle reste au cœur du savon bio, et ça l’enrichit. Ainsi, le produit fini est hydratant et émollient. La soude disparaît pendant la réaction chimique. Il faut savoir que la production de savonnerie bio est à la portée de tout le monde d’ailleurs, différentes recettes existent sur le site de l’enseigne française Caliquo.

 

Pourquoi opter pour la savonnerie bio ?

Avant tout, la savonnerie bio est locale, on achète le savon chez un producteur ou un artisan, et ça offre une meilleure transparence et moins d’ingrédients dans la recette. Ensuite, c’est économique, car le savon bio s’utilise plusieurs fois pour se laver le corps, le visage et les cheveux, il est même possible de l’employer pour se laver les dents. Mais encore, se tourner vers la savonnerie bio, c’est choisir un produit biologique, de qualité et écologique. En raison de ses ingrédients 100 % naturels et biologiques ainsi que de son procédé de fabrication, le savon bio est plus doux et plus hydratant que le savon classique, et ce, qu’importe le type de peaux. Il nettoie parfaitement et n’assèche pas l’épiderme. Également, il l’adoucit. En dernier et pas le moindre, le savon issu de la savonnerie bio dure plus longtemps.

Si la thématique vous à plus vous pouvez en apprendre plus sur les savonnerie bio , vous pouvez découvrir notre page sur le shampoing solide