Le Bruxisme, l’origine de nombreux maux

Il est possible qu’après la lecture de cet article, vous allez vous rendre compte que bon nombre de vos maux proviennent peut être d’un phénomène assez inconnu : le bruxisme.

 

Qu’est-ce que le bruxisme ?

La plupart des gens ne s’en rende pas compte, car pour la plupart d’entre vous, vous l’effectuez durant votre sommeil, mais le bruxisme est un mal bel et bien présent. C’est un geste assez simple : c’est le fait de serrer ses dents, en dehors d’une situation où les dents sont normalement en contact : comme la déglutition ou la mastication.

Le bruxisme concerne hommes et femmes, et affecte quand même une bonne partie de la population. Il affecte environ 14 % des enfants, 10 à 12 % des adolescents et enfin environ 8 % des adultes. La prévalence du bruxisme diminue avec l’âge.

Comment savoir si on souffre de bruxisme ?

Le bruxisme est un mouvement involontaire, intense et répété dans la durée, provoqué par le stress ou la frustration et qui touche dans 80 à 90% des cas les femmes, principalement pour des raisons hormonales. Dans la plupart des cas, les personnes qui sont atteintes de ce mal se réveillent tous les matins très fatigués, avec la mâchoire pour le moins douloureuse. Quand notre mâchoire est contractée, la pression de celle-ci peut atteindre jusqu’à 200 kilos ! Le fait de serrer les dents est donc très épuisant pour notre organisme.
Le bruxisme est un phénomène assez méconnu et ignoré. Il est différent du grincement de dents et il entraîne de nombreuses répercussions sur la santé, pouvant provoquer de nombreuses pathologies. Migraine, fatigue chronique, troubles du sommeil, douleurs cervicales, mal de dos : tout cela peut directement être provoqué par le bruxisme.

Le bruxisme chez les tout jeunes disparaît habituellement avec l’apparition des dents permanentes. On suggère de relaxer l’enfant avec une histoire, de la musique douce, un bref massage et de favoriser le calme. Dans certains cas, on pourra proposer un protecteur buccal.
Le fait de serrer les dents ou d’avoir un mauvais alignement dentaire peut envoyer des messages dans tout le corps pouvant déclencher des pathologies douloureuses. Ce qui explique alors que le bruxisme est la cause de nombreux maux.

Comment faire pour se débarrasser du bruxisme ?

Avec des gestes assez simples, on peut facilement guérir du bruxisme. Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents, pour les personnes qui voudraient être plus discrètes.
Pour régler le problème du bruxisme nocturne, le dentiste peut pratiquer des injections d’anesthésique au niveau de la mâchoire, pour la détendre et empêcher qu’elle se crispe. Le port d’une gouttière dentaire peut aussi être recommandé : l’épaisseur de la gouttière déclenche un réflexe d’ouverture de la mâchoire.
Comme c’est un problème d’origine psychologique, les techniques de relaxation comme la sophrologie par exemple sont aussi un terrain à explorer, et des principes comportementaux doivent être adoptés. Si on traite le problème sérieusement, des résultats arrivent dès les premiers jours et on peut en guérir en quelques semaines.

 

Retour à Conseil bucco-dentaire