Le Bruxisme, l’origine de nombreux maux

Il est possible qu’après la lecture de cet article, vous allez vous rendre compte que bon nombre de vos maux proviennent peut être d’un phénomène assez inconnu : le bruxisme.

 

Qu’est-ce que le bruxisme ?

La plupart des gens ne s’en rende pas compte, car pour la plupart d’entre vous, vous l’effectuez durant votre sommeil. Le bruxisme est un mal qui est bien présent. C’est un geste assez simple : c’est le fait de serrer ses dents, en dehors d’une situation où les dents sont normalement en contact : comme la déglutition ou la mastication.

Nous n'allons pas parler de blanchiment dentaire dans cet article, si c'est ce sujet qui vous intéresse, lisez notre article complet sur le blanchiment des dents 

Le bruxisme concerne hommes et femmes, il affecte une bonne partie de la population. Il affecte environ 14 % des enfants, 10 à 12 % des adolescents et enfin environ 8 % des adultes. La prévalence du bruxisme diminue avec l’âge.

Comment savoir si on souffre de bruxisme ?

Le bruxisme est un mouvement involontaire, intense et répété dans la durée, provoqué par le stress ou la frustration et qui touche dans 80 à 90% des cas les femmes, principalement pour des raisons hormonales. Dans la plupart des cas, les personnes qui sont atteintes de ce mal se réveillent tous les matins très fatigués, avec la mâchoire pour le moins douloureuse. Quand notre mâchoire est contractée, la pression de celle-ci peut atteindre jusqu’à 200 kilos ! Le fait de serrer les dents est donc très épuisant pour notre organisme.
Le bruxisme est un phénomène assez méconnu et ignoré. Il est différent du grincement de dents et il entraîne de nombreuses répercussions sur la santé, pouvant provoquer de nombreuses pathologies. Migraine, fatigue chronique, troubles du sommeil, douleurs cervicales, mal de dos : tout cela peut directement être provoqué par le bruxisme.

Le bruxisme chez les tout jeunes disparaît habituellement avec l’apparition des dents permanentes. On suggère de relaxer l’enfant avec une histoire, de la musique douce, un bref massage et de favoriser le calme. Dans certains cas, on pourra proposer un protecteur buccal.
Le fait de serrer les dents ou d’avoir un mauvais alignement dentaire peut envoyer des messages dans tout le corps pouvant déclencher des pathologies douloureuses. Ce qui explique alors que le bruxisme est la cause de nombreux maux.

Quels symptômes du bruxisme ? 

  • Douleurs cervicales fatigue intense
  • Mal de dent cause psychologique
  • Bruxisme et stress
  • Bruxisme et migraine dentaire
  • Serrer les dents pendant le sommeil
  • Machoire contracte

Comment faire pour se débarrasser du bruxisme ?

Avec des gestes assez simples, on peut facilement guérir du bruxisme. Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents, pour les personnes qui voudraient être plus discrètes.


Pour régler le problème du bruxisme nocturne, le dentiste peut pratiquer des injections d’anesthésique au niveau de la mâchoire, pour la détendre et empêcher qu’elle se crispe. Le port d’une gouttière dentaire peut aussi être recommandé : l’épaisseur de la gouttière déclenche un réflexe d’ouverture de la mâchoire.
Comme c’est un problème d’origine psychologique, les techniques de relaxation comme la sophrologie par exemple sont aussi un terrain à explorer, et des principes comportementaux doivent être adoptés. Si on traite le problème sérieusement, des résultats arrivent dès les premiers jours et on peut en guérir en quelques semaines. Mais sachez qu'il y aura toujours bruxisme solution pour vous guérir.

le bruxisme

Comment détendre sa machoire ? 

Le bruxisme cause des problèmes de mâchoire. La machoire contractée fatigue le corps humain. Le bruxisme solution est de ne pas contracter la machoire mais de la relaxer. Pour relaxer sa mâchoire, il faut: 

  • Malaxer son menton : Réaliser un message circulaire avec le bout de vos doigts en appuyant sur toute la longueur de votre machoire. De la mâchoire jusqu'au lobes des oreilles. Répétez l'exercice 3-4 fois.

  • Masser ses oreilles : Placer vos index sur le cartilage et masser cette zone de haut en bas pendant une minute. Massez-vous bouche fermée pendant 30 secondes et bouche ouverte pendant les dernières 30 secondes. Vous allez libérer les tensions permettant de détendre sa mâchoire.

  • Assouplir sa machoire en faisant des exercices : comme bouger votre mâchoire inférieure de gauche à droite et vise-versa. Et faire d'avant en arrière, en avançant et reculant la mâchoire. Faites ces deux exercices une dizaine de fois environ. Penser à bailler à la fin de l'exercice, même si vous n'avez pas envie faites le mouvement comme si c'était le cas.

  • Dire OU-AH : répéter lentement les voyelles va permettre de détendre sa machoire. Il ne faut pas hésiter à exagérer votre articulation et faire des grimaces. 

Le massage de machoire est indispensable pour détendre sa machoire et soigner votre bruxisme. C'est un moyen que vous pouvez réaliser vous-même. L'auto-massage peut être pratiqué dès que vous en avez besoin et autant de fois qu'il le faut. Outre le massage de machoire, vous pouvez aussi opter pour des compresses chaudes qui vont accroitre la circulation du sang au niveau de la bouche ce qui permettre de détendre sa machoire.

Le bruxisme enfance

Votre enfant peut avoir le bruxisme. Il va avoir tendance à se frotter les dents du bas sur celle du haut tout en contractant la machoire, ce qui va créer un bruit plutôt impressionnant. Le bruxisme enfance a tendance a diminué voir à disparaitre en grandissant. Il y en a très peu pendant l'adolescence mais peu revenir une fois adulte à cause du stress ou de l'anxiété.

 

Si cet article lié à la dentition vous a plu, vous pouvez accroitre vos connaissances en lisant cet article sur les dents en général mais aussi celui sur les dents de lait. Après ça vous serait un expert de la dentition !

Nos brosse à dents rechargeables, nos brosse à dents pour enfant, notre rasoir et notre blaireau de rasage.