D’où vient le métier de Barbier ?
Redécouvrez le métier de barbier
Que fait un barbier ?
Les barbiers comme vous le savez déjà, sont capable de modeler et raser tous types de pilosités faciales. Ses outils de prédilections sont le rasoir, la tondeuse, le coupe chou et l’incontournable blaireau. Le barbier en plus de ses talents de créateurs-sculpteurs est doté d’un bon sens relationnelle. Dans bien des cas , nous pouvons voir le métier de coiffeur et de barbier réunis pour former le métier de coiffeur-barbier. Le barbier doit aussi s’adapter aux dernières tendances pour fournir la meilleure prestation possible aux clients.
Quels est l’histoire des barbiers ?
Dans l’ère paléolithique, étaient barbier les êtres avec le plus d’autorité. Les barbiers étaient considérés comme des prêtres dus à la dimension divine que suscitaient les cheveux. Ils étaient perçu comme une accumulation d’énergies. Les barbiers étaient très respectés durant la période antique pour les grecs et romains ; aller se faire tailler la barbe rimait avec philosophie à cette époque. Durant le moyen âge les barbiers venaient assister les prêtres dans leurs opérations médicales, c’était le métier de barbier chirurgien. Pendant la renaissance le métier de barbier étaient de haut rang dans les cours royales. Après la révolution, ce dernier a perdu son titre prestigieux. Il ressemblait ainsi, durant le 19ème siècle à celui que nous connaissons aujourd’hui. Nous pouvons aussi voir de nos jours un retour à l’authenticité. Le métier de barbier fait son grand retour et les barbers shops ont fleuris ces dernières années.
Comment devenir barbier ? Quels est son salaire ?
D’abord pour devenir barbier, il faut se former. Le métier demande des qualités techniques et hygiéniques .Mais avant tout, il faut une réelle passion pour se lancer. Il n’existe pas de formations dédié au métier de barbier. Néanmoins, par le recours d’un CAP coiffure, il est possible par l’intermédiaire de stages, d’apprendre à maîtriser les techniques de rasages. Le salaire médian d’un barbier est de 1700 euro mensuel. Le salaire varie de 17 880€ par année pour les débutants à 34 200€ pour les experts de la barbe ( source Neuvoo ).
Comment trouver son type de barbes ?
- La barbe de 3 jours est la plus courante. C’est celle qui demande le moins d’entretien.
- La barbe courte, qui pousse en plus d’une semaine est la plus apprécier des femmes. Elle convient particulièrement bien aux visages ronds.
- Pour les visages carré, adoptez une barbe courte sur les coté et une barbe plus velu sur le menton, ainsi le bouc et la barbiche vous irons parfaitement bien.
- Pour les visages plutôt allongés il faut prévoir une barbe plus épaisse sur les côtés. Il faut donc éviter le bouc qui allongera le visage
- Si vous avez un visage ovale, la moustache est faite pour vous. Une moustache originale vous fera l’affaire. Vous pouvez aussi laisser une barbe de 3 jours.
Découvrez les autres styles de barbe que vous pourriez adopter selon vos envies.
Maintenant, messieurs, vous n’aurez plus d’excuse pour prendre soin de votre barbe et faire votre visite chez le barbier.
Pour continuer dans cette démarche, découvrez-nous : Caliquo, une enseigne engagée dans la protection de l’environnement, qui propose des produits écologique, rechargeable est durable. Nous commercialisons des produits de rasage pour vous les hommes afin de devenir un pro du taillage de barbe et/ou de la moustache.
Et si vous voulez allez plus loin dans cette thématique, nous vous invitons à découvrir notre article sur le blaireau : blaireau rasage
Nos brosse à dents rechargeables, nos brosse à dents pour enfant, notre rasoir et notre blaireau de rasage.