Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le bee wrap, l'emballage écologique

Bee wrap une alternative au film alimentaire

Les bees wrap font leur apparition dans cette tendance du zéro déchet, une nouvelle astuce saine pour remplacer le film plastique. Bonne idée, non ?

 

Le bee wrap, c'est quoi ?

Le bee wrap est un emballage alimentaire qui remplace le mythique cellophane ou bien le papier en aluminium. Le beewrap est un tissu 100% naturel composé de cire d'abeille et de coton bio ayant pour but de conserver vos aliments. 

Cela fait maintenant plus de 3 ans que le bee wrap a fait son apparition chez nous. Les bees wrap possèdent beaucoup de qualité à contrario de l'emballage alimentaire classique. C'est une manière artisanale puis responsable d'emballer sainement ces aliments qui ne seront plus en contact avec les composants chimiques que l'on peut retrouver dans certains films alimentaires.

bee wrap

Quels sont les avantages du bee wrap ?

La cire d'abeille qui compose les bees wrap est imperméable et respirante, c'est-à-dire que les aliments vont être conservés de manière optimale tout en les protégeant contre les bactéries grâce à a ses vertus anti-bactériennes. Mais ce n'est pas tout, le bee wrap est inodore, il a été fabriqué de manière à ne laisser aucun goût ni aucune odeur sur vos aliments.

Les bee wrap sont une alternative saine pour nous mais aussi pour la planète. Cet objet écologique permet de réduire la production de déchet et donc le gaspillage, que l'on créée à chaque fois que l'on utilise un film plastique. Le bee wrap est est un objet écolo d'accord, mais il vous fera faire aussi des économies puisqu'il est réutilisable. Et dès que le bee wrap n'adhère plus, il est toujours possible de le faire tenir avec un élastique pour une durée de vie plus longue. Une fois qu'il est vraiment en fin de vie, c'est à ce moment là que vous pouvez le couper en morceau et le composter car oui, il est biodégradable !

Le bee wrap est facilement utilisable et surtout facile à entretenir. Le tissu qui va recouvrir votre récipient ou bien directement l'aliment va laisser passer de l'air tout en le préservant contre l'humidité. Ce qui vous laisse le choix, grâce aux bees wrap, de conserver les aliments à l'air libre ou au réfrigérateur. 

Et enfin, c'est un tissu thermoformable ! Le bee wrap va prendre la forme que vous voulez grâce à la chaleur que vous allez créer avec vos mains.  Il est adaptable et ça c'est un bel atout !

Comment nettoyer le bee wrap ?

Nettoyer ces bees wrap c'est un jeu d'enfant, il faut :

  1. Lavez votre bee wrap à la main et à l'eau froide. Si vous le faites à l'eau chaude, vous risquez de faire fondre la cire d'abeille et votre bee wrap ne va plus adhérer.
  2. Lors dû lavage penser à utiliser un savon bio avec une éponge douce comme un tawashi ou une éponge de mer naturelle ou bien tout simplement votre main pour un nettoyage en douceur.
  3. Une fois le bee wrap propre, essuyez-le avec un torchon propre et conservez-le au sec

Bee wrap DIY 

Le bee wrap peut-être acheté dans un magasin bio ou bien sur internet, mais vous pouvez tout à fait faire votre bee wrap maison.

Voici les étapes pour fabriquer bee wrap vous-même :

  1. Choisir votre tissu. Un tissu que vous pouvez acheter ou bien récupérer chez vous. De préférence en coton simple et léger afin que la cire d'abeille adhère.
  2. Retourner le tissu du côté de l'envers
  3. Tracer les futures découpes. À vous de choisir la taille de votre découpe : carré, rond, ovale, rectangle etc.. 
  4. Découper le tissu avec un ciseaux spécial tissu

Une fois que votre bee wrap diy est prêt vous pouvez le chauffer de deux manière, soit :

Au four à 100° : mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque. Déposez votre bee wrap sur lequel vous avez étalé la cire d'abeille préalablement fondue à la casserole. Faites cuire votre bee wrap maison pendant 4 minutes max.

Au fer à repasser : mettre une feuille de papier sulfurisé sur votre planche à repasser. Déposez le bee wrap et faites coulez la cire en Z dessus. Couvrez le tissu avec une feuille de papier sulfurisé et repassez afin de bien étaler toute la cire sur votre bee wrap maison.

Dernière étape, laissez sécher à l'air libre votre bee wrap diy et une fois sec il est prêt à l'emploi.

Alors facile le tuto bee wrap, non ? À vous de jouer maintenant !

 

Si le sujet sur les emballages éco responsable et DIY vous intéresse, vous pouvez découvrir le furoshiki pour des cadeaux éco responsable.